Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Logiciel ÉPICENTRE : étude comparative
Le projet de fin d'études de Rémi Fernandez à l'INSA de Rennes
Au cours du printemps 2004, dans le cadre de sa dernière année d'études au Département Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Rennes, Monsieur Rémi Fernandez a réalisé un projet de fin d'études très intéressant intitulé " analyse comparative d'outils de calcul de structures en zone sismique ".
Ce projet a été réalisé au sein du bureau d'études AGIBAT Ingénierie (BE de 31 personnes localisé près de Lyon), sous la conduite de Monsieur Alain Bouquet, responsable du Département Structures.
Le responsable pédagogique était Monsieur Jean Bacot de l'INSA de Rennes.

Contacts :
Rémi Fernandez
AGIBAT Ingénierie, les Bureaux de Chalin, 20 chemin Louis Chirpaz, 69134 Ecully
INSA de Rennes, 20 avenue des Buttes de Coësmes, 35043 Rennes cedex
Conclusion du mémoire (texte intégral de Rémi Fernandez)
On peut tirer plusieurs conclusions à la suite de ce rapport.
Le calcul sismique devient une nouvelle contrainte pour les bureaux d'études et de nouveaux outils sont présents pour y faire face. Malheureusement, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de ce rapport, la solution miracle n'existe pas.
Arche Ossature apporte une grande facilité d'emploi, la possibilité d'être utilisé en dehors des zones sismiques pour faire des calculs de structures traditionnels, mais son emploi en zone sismique reste hasardeux en raison d'un modèle aux éléments finis peu modulable.
Effel par contre est un logiciel très puissant, polyvalent. Il permet de faire des calculs de structures non linéaires et offre de vastes possibilités en ce qui concerne la maîtrise du maillage et des éléments finis employés. Cependant, revers de la médaille oblige, il est complexe à maîtriser et les phases d'exploitation des résultats sont très lourdes.
Epicentre est plus léger, plus facile à prendre en main et fournit des résultats aussi fiables (si ce n'est plus) que ceux des codes complexes aux éléments finis. Malheureusement, il a aussi ses inconvénients. On pourra regretter en particulier sa faible polyvalence qui limite son emploi exclusif, ainsi que l'absence de descente de charges statique qui rend le calcul de ferraillage impossible.
L'outil parfait reste à développer. Il devrait sans doute reprendre les avantages de chacun des précédents, c'est à dire être rapide, simple, peu cher et précis.
Peut-être la prochaine version d'Epicentre, qui inclura la descente de charges statique, ira dans ce sens...

Commentaires sur la conclusion du mémoire de Rémi Fernandez
Rémi Fernandez a rédigé son mémoire en juin 2004.
Depuis cette date, Epicentre a été doté d'un module de descente de charges complet et très efficace qui permet à Epicentre de ressembler encore un peu plus à "l'outil parfait" que Rémi Fernandez imagine à la fin de sa conclusion !
Avec ce nouveau module de descente de charges et avec le module de ferraillage des voiles ajouté un an plus tôt, ÉPICENTRE propose désormais un ensemble d'outils sans équivalents pour le calcul des bâtiments contreventés par des voiles.
Téléchargement
Je remercie vivement Rémi Fernandez et AGIBAT Ingénierie de m'avoir autorisé à vous proposer le téléchargement du texte intégral du mémoire de fin d'études au format pdf :
Analyse comparative d'outils de calcul de structures en zone sismique (4687 Ko)
Annexe 1 : description de la méthode de calcul par matrices-transfert (596 Ko)
Annexe 2 : résultats de l'analyse dynamique par le logiciel Arche Ossature (103 Ko)
Annexe 3 : calcul par la méthode forfaitaire de l'hôpital de Saint-Julien-en-Genevois (73 Ko)
Annexe 4 : note de calcul sismique de l'hôpital de Saint-Julien-en-Genevois (596 Ko)