Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Logiciel ÉPICENTRE : généralités
Objet du logiciel
Le logiciel ÉPICENTRE a été conçu pour calculer facilement et rapidement l'effet du vent ou des séismes sur des bâtiments irréguliers contreventés par des voiles.
Il propose les traitements suivants :
calcul statique (essentiellement pour les calculs au vent : utilisation de chargements statiques équivalents)

analyse modale (recherche des modes propres de vibration du bâtiment)

calcul sismique dynamique par la méthode de l'analyse modale spectrale, préconisée par les règles PS 92

descente de charges rigoureuse selon l'approche traditionnelle

dimensionnement du ferraillage des voiles en stricte conformité avec les règles PS 92 (flexion, résistance du béton comprimé, cisaillement, glissement)
Le logiciel permet de décrire sans difficultés les irrégularités de la plupart des bâtiments courants : voiles de géométrie quelconque, changement de section des voiles, appuis entre voiles, poteaux, linteaux irréguliers, pieux, etc.
Références d'utilisation
Le logiciel ÉPICENTRE est élaboré en collaboration étroite avec les bureaux de contrôle.
Diffusé dans la profession depuis 1989, il est utilisé par de nombreux bureaux d'études, par des entreprises et par quatre bureaux de contrôle (ANTILLES-CONTRÔLE, APAVE, BUREAU VERITAS, SOCOTEC).
Taille des projets
ÉPICENTRE permet de traiter rapidement et facilement de très gros projets (plusieurs dizaines de voiles, de files de linteaux et d'étages).
Temps de calcul
Les calculs sont très rapides : quelques secondes pour réaliser la descente de charges ou le calcul sismique dynamique par analyse modale spectrale d'un bâtiment courant, quelques dizaines de secondes pour calculer la descente de charges et dimensionner le ferraillage des voiles.
Fiabilité des calculs, conformité aux règles
Le module de calcul général utilise la méthode des matrices-transfert, très économique en temps-machine et en occupation de mémoire. Cette méthode permet de calculer très rapidement les systèmes de contreventement tridimentionnels irréguliers de type voiles + linteaux
L'analyse modale (recherche des modes propres de vibration du bâtiment) met en œuvre la méthode itérative de Vianello-Stodola, décrite en annexe des règles PS 69.
Le module de calcul sismique dynamique utilise la méthode de l'analyse modale spectrale (recherche des modes propres utiles puis superposition modale des résultats relatifs à chaque mode).
Le module de ferraillage des voiles met en œuvre les principes du BAEL et les dispositions spécifiques des règles PS 92 selon diverses méthodes itératives permettant le dimensionnement des armatures (méthode des 3 pivots) et la recherche des déformations au niveau des aciers et du béton comprimé (loi de comportement parabole-rectangle). Les efforts internes issus de l'analyse modale spectrale sont combinés suivant une méthode dérivée de la méthode de l'ellipsoïde.
Configuration informatique
ÉPICENTRE fonctionne sur tous les ordinateurs personnels de type PC équipés de Windows NT, 2000, XP, Vista ou Windows 7.
ÉPICENTRE est une application Windows 32 bits et utilise toutes les ressources de l'interface graphique Windows.
Le logiciel peut fonctionner sur un poste autonome ou en réseau (les fichiers exécutables d'ÉPICENTRE sont dans ce cas installés sur un poste serveur).
Les dessins des plans d'étages sont dirigés vers des imprimantes A4 ou A3.