Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Logiciel ÉPICENTRE : traitements proposés
Descente de charges
ÉPICENTRE propose un module de descente de charges très efficace permettant un calcul de descente de charges de type "traditionnel". Grâce à ce module vous pouvez décrire chaque plancher très facilement et très rapidement :
vous disposez d'outils très conviviaux.
vous êtes accompagné pas à pas par ÉPICENTRE qui se charge lui-même d'une bonne partie des tâches : proposition de découpage du plancher en dalles, proposition de sens porteurs des dalles, mise en place automatique du réseau de poutres porteuses, etc.
A partir de ces éléments, ÉPICENTRE réalise la descente de charges proprement dite pour l'ensemble du bâtiment (affectation des charges des planchers aux éléments porteurs, puis descente de ces charges verticalement dans les éléments porteurs, avec prise en compte des règles de diffusion et de report).
A partir de la description détaillée des planchers et des voiles, ÉPICENTRE se charge également de calculer automatiquement les caractéristiques massiques des étages, avec détermination de l'excentrement réglementaire des centres de gravité par rapport aux centres de torsion (PS 92, art. 6.624 b ou EC8-1, 4.3.2).
Calcul statique
Les chargements suivants peuvent être combinés dans un même cas de charge :
charges horizontales concentrées ou réparties (par exemple, chargements équivalents de vent).
dénivellations verticales des fondations (tassements différentiels).
Chaque calcul peut comporter plusieurs cas de charges, avec recherche d'enveloppe.
Analyse modale
Le module d'analyse modale recherche les modes propres de vibration d'ensemble du bâtiment.
Chaque mode propre est décrit en détail (périodes et déformées modales, facteurs de participation, masses modales, part de flexion et de torsion, etc.).
Des tableaux synthétiques clairs récapitulent l'ensemble des résultats.
L'arrêt de l'analyse modale peut être obtenu de diverses manières :
lorsque la masse modale cumulée des modes calculés atteint un pourcentage déterminé de la masse totale.
lorsque le nombre de modes propres demandé est atteint.
lorsque la fréquence de coupure donnée par l'utilisateur est atteinte.
Prise en compte de la fissuration du béton des voiles (Eurocodes)
Épicentre propose deux méthodes :
Méthode simplifiée : abattement uniforme forfaitaire de 50% de la rigidité élastique à la flexion de toutes les sections de voiles. La rigidité d'effort normal n'est pas modifiée (EC8-1, 4.3.1(7)).
Méthode conseillée : application du coefficient d'abattement de 50% uniquement aux plans de contreventement des sections de voiles dont la contrainte en traction peut excéder fctm (calcul itératif). La rigidité d'effort normal n'est pas modifiée.
La seconde méthode vous permet de majorer le coefficient de comportement de 20% (Annexe nationale à l'EC8-1, clause 5.2.2.2(10)).
Calcul sismique
Le calcul est conduit automatiquement à partir des caractéristiques massiques des étages (centre de gravité, masse et moment d'inertie massique) et des paramètres sismiques de base (pour les Eurocodes : catégorie d'importance du bâtiment, zone de sismicité, classe de sol, coefficient de comportement) en utilisant la méthode de l'analyse modale spectrale préconisée par les règles PS 92 et les Eurocodes.
Les résultats correspondant à chaque mode sont ensuite composés quadratiquement, pour chacune des deux directions de calcul.
(pour plus de détails, voir la partie "calculs dynamiques" de la section "théorie et pratique" de l'espace Infos et Doc )
Dimensionnement du ferraillage des voiles
Le module de ferraillage des voiles met en œuvre les principes de l'EC2-1 et les dispositions spécifiques de l'EC8-1 selon diverses méthodes itératives permettant le dimensionnement des armatures (méthode des 3 pivots) et la recherche des déformations au niveau des aciers et du béton comprimé.
Le module présente sous une forme graphique claire les sections d'acier correspondant aux quatre types de ferraillage distingués par les règles :
armatures verticales de flexion composée
armatures liées aux effets du second ordre dans les zones de béton comprimé
armatures horizontales d'effort tranchant
armatures verticales de couture au droit des reprises de bétonnage
Le module de ferraillage peut aussi calculer les ferraillages des voiles selon le BAEL et les PS 92.
(pour plus de détails, voir la partie "ferraillage des voiles" de l'espace Découverte )