Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Espace découverte : questions fréquentes
ÉPICENTRE peut-il être utilisé par des débutants en calcul de contreventement ou en calcul sismique ?
Spécificités de ce type de calculs
Le calcul des bâtiments contreventés par des voiles et le calcul sismique dynamique par analyse modale spectrale sont des domaines de calcul très particuliers et relativement complexes.
Pour bien calculer un bâtiment, il faut comprendre comment il fonctionne.
Et pour ce faire, un minimum de connaissances théoriques et d'expérience sont nécessaires.
En matière de contreventement et de calcul sismique, les connaissances théoriques réellement indispensables sont finalement assez peu nombreuses quand on s'appuie sur un logiciel de calcul (c'est lui qui manipule les équations et qui calcule pour vous).
Pour se lancer, il suffit de connaître des notions de base et le vocabulaire correspondant : gauchissement des voiles, centre de gravité et centre de torsion, action résistante des linteaux, modes propres, masses modales, facteurs de participation, coefficient de comportement, chargements statiques équivalents, combinaison quadratique, etc.
Ces connaissances de base sont à acquérir absolument, soit par une formation externe, soit par la lecture de documents adaptés.
Il faut aussi posséder un certain nombre de repères pratiques et de réflexes qui permettront d'aller à l'essentiel.
Le présent site propose quelques éléments synthétiques utiles aux débutants dans la rubrique Théorie et pratique de l'espace Info & Doc.
Intérêt de s'appuyer un logiciel simple à utiliser pour débuter
Le débutant va devoir rassembler et mettre en pratique toutes les notions nouvelles qu'il est en train d'apprendre.
Il est donc important qu'il puisse s'appuyer sur un logiciel simple à utiliser qui lui permettra de se concentrer sur le projet et lui donnera une vision claire de la structure et du comportement du bâtiment.
ÉPICENTRE aide les débutants à démarrer
Le module de saisie d'ÉPICENTRE "colle" aux éléments structuraux des bâtiments courants, facilitant ainsi la modélisation.
Il prend en charge de nombreux contrôles en cours de saisie et signale les oublis ou les incohérences.
D'un clic de souris, l'utilisateur peut faire défiler les plans d'étages à l'écran, pour vérification.
Les fichiers de résultats sont présentés en tableaux clairs organisés par types d'éléments structuraux et ordonnés par étages. Des commentaires facilitent leur lecture et leur exploitation.
L'utilisateur peut afficher ou imprimer les diagrammes de contraintes dans les voiles (contraintes normales et cisaillement), étage par étage : il peut ainsi suivre le cheminement des efforts dans la structure, du sommet du bâtiment jusqu'aux fondations, en repérant les zones de concentration de contraintes.