Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Espace découverte : questions fréquentes
Logiciel ÉPICENTRE : quels sont les points forts, les points faibles ?
Points forts
ÉPICENTRE est facile à utiliser
L'organisation claire et logique des différents modules, l'interface graphique intuitive et l'aide en ligne contextuelle permettent une prise en main rapide du logiciel et facilitent les utilisations occasionnelles.
La saisie des projets est rapide
Les outils de saisie d'ÉPICENTRE vous permettent de saisir rapidement puis de modifier facilement l'ensemble des éléments de structure constituant le système de contreventement du bâtiment ou intervenant dans la descente de charges : voiles, poteaux, poutres de liaison entre voiles, planchers, pieux.
Les répétitions diverses sont gérées par le logiciel, vous évitant les saisies fastidieuses et génératrices d'erreurs.
Les feuilles de saisie sont organisées pour vous aider à visualiser et à contrôler les données entrées. Le logiciel vous avertira si la description de certains éléments structuraux est incomplète ou incohérente avec le reste du bâtiment.
Vous pouvez facilement faire évoluer vos projets
Avec ÉPICENTRE, la modification d'un projet est facile, rapide et sûre : pour ce dernier point, de multiples contrôles effectués par le logiciel en cours de saisie vous permettent d'avoir à chaque instant une vision claire de l'avancement de votre travail : nombre d'éléments structuraux entrés, mise en évidence des saisies incomplètes, détection de l'apparition d'indéterminations du fait de modifications (ajouts, suppressions d'éléments structuraux).
Les temps de calcul sont très courts
ÉPICENTRE ne demande que quelques quelques minutes pour effectuer les calculs de descente de charges, d'analyse modale, de contreventement et de ferraillage d'un bâtiment courant.
Cette rapidité de calcul, associée à la grande facilité pour modifier les projets et à la lisibilité des résultats, est précieuse en avant-projet comme en exécution car elle permet l'étude de variantes successives pour optimiser les modèles.
Les résultats sont présentés de manière claire
Deux types de résultats :
- les résultats présentés sous forme de note de calcul et organisés en tableaux récapitulatifs ordonnés étage par étage par types de résultats et d'élements structuraux. Les notes de calcul débutent par une récapitulation en clair de la mise en données. Les tableaux de résultats sont accompagnés de commentaires qui facilitent leur interprétation, en particulier pour les lecteurs tiers non familiarisés avec ÉPICENTRE.
- les résultats présentés de manière graphique sur votre écran par près d'une vingtaine de modules d'affichage (plans des niveaux, caractéristiques mécaniques des étages, descente de charges, contraintes élastiques dans les voiles, ferraillages). Ces dessins peuvent aussi être dirigés vers une imprimante.
ÉPICENTRE dispose d'un module de descente de charges puissant et rigoureux
Épicentre met en œuvre un module de descente de charges très efficace qui fonctionne selon l'approche " traditionnelle ", contrairement aux logiciels par éléments finis qui fonctionnent selon une logique de maillage, sans tenir compte, par exemple, du sens de portée réel des dalles.
Grâce à ce module vous pouvez décrire chaque plancher très facilement et très rapidement, en étant accompagné pas à pas par Épicentre qui se charge lui-même d'une bonne partie des tâches : proposition de découpage du plancher en dalles, proposition de sens porteurs des dalles, mise en place automatique du réseau de poutres porteuses, etc.
A partir de la description des planchers, Épicentre réalise la descente de charges proprement dite pour l'ensemble du bâtiment (affectation des charges des planchers aux éléments porteurs, puis descente de ces charges verticalement dans les éléments porteurs, avec prise en compte des règles de diffusion et de report).
A partir de la description détaillée des planchers et des voiles, Épicentre se charge également de calculer automatiquement les caractéristiques massiques des étages, avec détermination de l'excentrement réglementaire des centres de gravité par rapport aux centres de torsion (PS 92, art. 6.624 b ou EC8-1, 4.3.2).
Pour plus de détails, voir la partie "descente de charges" de l'espace Découverte
ÉPICENTRE dispose d'un module de ferraillage des voiles novateur et complet
Le module de ferraillage des voiles met en œuvre les principes de l'EC2-1 et les dispositions spécifiques de l'EC8-1 selon diverses méthodes itératives permettant le dimensionnement des armatures (méthode des 3 pivots) et la recherche des déformations au niveau des aciers et du béton comprimé.
Le module présente sous une forme graphique claire les sections d'acier correspondant aux quatre types de ferraillage distingués par les Eurocodes :
armatures verticales de flexion composée
armatures liées aux effets du second ordre dans les zones de béton comprimé
armatures horizontales d'effort tranchant
armatures verticales de couture au droit des reprises de bétonnage
Le module de ferraillage peut aussi calculer les ferraillages des voiles selon le BAEL et les PS 92.
Pour plus de détails, voir la partie "ferraillage des voiles" de l'espace Découverte
Vous bénéficiez d'un support et d'une assistance efficaces
Si vous rencontrez une difficulté dans l'utilisation du logiciel (besoin d'un conseil, découverte d'un bug, etc.), contactez-moi par courrier électronique : vous obtiendrez la plupart du temps une solution à votre problème dans les 24 heures !
Le site Internet d'ÉPICENTRE offre par ailleurs de nombreux conseils aux utilisateurs du logiciel et permet de télécharger les mises à jour intermédiaires corrigeant les problèmes détectés.
Points faibles
ÉPICENTRE est un logiciel spécialisé, dédié à certains traitements
ÉPICENTRE a été conçu pour calculer facilement et efficacement les systèmes de contreventement constitués de voiles (murs en béton armé) solidarisés par des linteaux et soumis à des actions horizontales dues au vent ou aux séismes.
De ce fait, ÉPICENTRE ne sait pas traiter les autres de types de structures, ni les autres types de sollicitations, par exemple :
- structures en bois ou en acier
- ossatures (structures poteaux-poutres)
- maisons individuelles en maçonnerie
- structures spéciales (réservoirs, silos, bâtiments industriels, etc.)
- sollicitations de type chocs, gradients thermiques, ponts roulants, circulation routière, etc.
Ces calculs sont du ressort des logiciels généralistes de calcul des structures.
ÉPICENTRE n'est pas couplé à des logiciels de dessin d'architecture
Il ne peut donc importer directement des descriptions de bâtiments issues de projets numériques d'architecte (par l'intermédiaire par exemple d'un fichier Autocad). Mais il sait importer des fichiers DXF comme fonds de plan et les utiliser pour faciliter la saisie des murs (voir l'annexe 1 de la notice : saisie "spéciale murs" avec un fond DXF).
ÉPICENTRE n'est pas couplé à des logiciels de dessin de coffrage ou de ferraillage
Il ne peut donc exporter la géométrie des bâtiments calculés ni les résultats produits vers de tels logiciels.