Logiciel ÉPICENTRE : questions fréquentes

Quels sont les points forts, les points faibles du logiciel ?

Points forts

ÉPICENTRE est facile à utiliser
L'organisation claire et logique des différents modules, l'interface graphique intuitive et l'aide en ligne contextuelle permettent une prise en main rapide du logiciel et facilitent les utilisations occasionnelles.
La saisie des projets est rapide
Les outils de saisie d'ÉPICENTRE vous permettent de saisir rapidement puis de modifier facilement l'ensemble des éléments de structure constituant le système de contreventement du bâtiment ou intervenant dans la descente de charges.
Vous pouvez facilement faire évoluer vos projets
Avec ÉPICENTRE, la modification d'un projet est facile, rapide et sûre : pour ce dernier point, de multiples contrôles effectués par le logiciel en cours de saisie vous permettent d'avoir à chaque instant une vision claire de l'avancement de votre travail : nombre d'éléments structuraux entrés, mise en évidence des saisies incomplètes, détection de l'apparition d'indéterminations du fait de modifications (ajouts, suppressions d'éléments structuraux).
Les temps de calcul sont très courts
ÉPICENTRE ne demande que quelques quelques minutes pour effectuer les calculs de descente de charges, d'analyse modale, de contreventement et de ferraillage d'un bâtiment courant.
Cette rapidité de calcul, associée à la grande facilité pour modifier les projets et à la lisibilité des résultats, est précieuse en avant-projet comme en exécution car elle permet l'étude de variantes successives pour optimiser les modèles.
Les résultats sont présentés de manière claire
Deux types de résultats :
ÉPICENTRE dispose d'un module de descente de charges puissant et rigoureux
Épicentre met en œuvre un module de descente de charges très efficace qui fonctionne selon l'approche "traditionnelle", contrairement aux logiciels par éléments finis qui fonctionnent selon une logique de maillage, sans tenir compte, par exemple, du sens de portée réel des dalles.
Grâce à ce module vous pouvez décrire chaque plancher très facilement et très rapidement, en étant accompagné pas à pas par Épicentre qui se charge lui-même d'une bonne partie des tâches.
A partir de la description des planchers, Épicentre réalise la descente de charges du bâtiment et calcule les caractéristiques massiques des étages, en vue du calcul sismique.
Pour plus de détails, voir la partie "Descente de charges" du menu Découverte
ÉPICENTRE dispose d'un module de vérification des murs (béton et maçonnerie) novateur et complet
Le module de ferraillage des murs en béton met en œuvre les principes de l'EC2-1 et les dispositions spécifiques de l'EC8-1 selon diverses méthodes itératives basées sur la méthode des 3 pivots et permettant le dimensionnement des armatures et la recherche des déformations au niveau des aciers et du béton comprimé.
Le module présente sous une forme graphique claire les sections d'acier correspondant aux quatre types de ferraillage distingués par les Eurocodes (flexion composée, effets du second ordre dans les zones de béton comprimé, effort tranchant, couture des reprises de bétonnage).
Le module de vérification des murs en maçonnerie fonctionne avec des algorithmes similaires et vérifie les sections en flexion composée et à l'effort tranchant.
Pour plus de détails, voir la partie "Vérification des murs" du menu Découverte
Vous bénéficiez d'un support et d'une assistance efficaces
En cas de difficulté dans l'utilisation du logiciel (besoin d'un conseil, découverte d'un bug, etc.), l'auteur du logiciel peut être contacté par courrier électronique ou téléphone et appporte une réponse rapide aux difficultés signalées.
Le site Internet d'ÉPICENTRE permet par ailleurs de télécharger facilement les mises à jour intermédiaires corrigeant les problèmes détectés.

Points faibles

ÉPICENTRE est un logiciel spécialisé, dédié à certains traitements
ÉPICENTRE a été conçu pour calculer facilement et efficacement les systèmes de contreventement constitués de murs en béton ou en maçonnerie solidarisés par des linteaux et soumis à des actions horizontales dues au vent ou aux séismes.
De ce fait, ÉPICENTRE ne sait pas traiter les autres de types de structures, ni les autres types de sollicitations, par exemple : Ces calculs sont du ressort des logiciels généralistes de calcul des structures.
ÉPICENTRE n'est pas couplé à des logiciels de dessin d'architecture
Il ne peut donc importer directement des descriptions de batiments issues de projets numériques d'architecte (par l'intermédiaire par exemple d'un fichier Autocad). Mais il sait importer des fichiers DXF comme fonds de plan et les utiliser pour faciliter la saisie des murs (voir l'annexe 1 de la notice : saisie "spéciale murs" avec un fond DXF).
ÉPICENTRE n'est pas couplé à des logiciels de dessin de coffrage ou de ferraillage
Il ne peut donc exporter la géométrie des bâtiments calculés ni les résultats produits vers de tels logiciels.