Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Espace découverte : questions fréquentes
Protocole de test, contrôle de qualité ?
Les grandes étapes du développement d'ÉPICENTRE :
Le rappel chronologique précédent montre qu'il y a eu cinq grandes étapes dans le développement du logiciel ÉPICENTRE :
- 1978-1988 : mise au point et perfectionnement du module de calcul statique (logiciel ÉOLE, version finale sous DOS)
- 1989-1995 : mise au point et perfectionnement du module de calcul dynamique (logiciel ÉPICENTRE sous DOS)
- 1996-2003 : ajout d'une interface graphique (logiciel ÉPICENTRE sous Windows) et enrichissement du module de calcul (analyse modale et contreventement)
- 2004-2009 : ajout des modules de ferraillage automatique des voiles, de descente de charges et réécriture complète du module de saisie.
- 2010-2011 : réécriture du module d'analyse modale et de calcul de contreventement (initialement écrit en Fortran) et passage aux Eurocodes.
Test des modules de calcul :
Les deux premières étapes ont donné lieu à des calculs comparatifs avec d'autres logiciels (logiciels de calcul de structures de barres et logiciels d'éléments finis).
Ces calculs comparatifs ont montré la validité et la fiabilité de la méthode (voir un aperçu dans les divers articles des annales ITBTP cités dans la bibliographie de l'espace Découverte ).
Ils ont permis aussi de constituer un dossier de projets-tests portant sur des contextes de calcul divers illustrant les différentes possibilités du logiciel :
- structures diverses : bâtiments avec des changements de sections des voiles, avec des poteaux, des liaisons rigides, etc.
- sollicitations diverses : calculs statiques (charges de vent concentrées ou réparties), calculs sismiques selon PS 69 ou PS 92.
Lors de la préparation des nouvelles versions du logiciel, ces projets-tests sont systématiquement recalculés par la nouvelle version et les résultats obtenus sont comparés avec les résultats de référence : sauf exception justifiée, les résultats doivent être strictement identiques d'une version à l'autre.
Nota : lors des évolutions successives des logiciels ÉOLE et ÉPICENTRE, les formats d'enregistrement des fichiers de données ont toujours bénéficié d'une compatibilité ascendante. De ce fait, chaque nouvelle version a pu travailler directement sur les projets-tests initiaux, ce qui a grandement facilité ces opérations de recalcul systématique.
Test de l'interface graphique :
Les tests relatifs à l'interface graphique Windows consistent essentiellement en des essais de fonctionnement appliqués à l'ensemble des fonctionnalités proposées. Ces essais sont pratiqués lors de la phase de validation générale de la nouvelle version, après la phase de développement proprement dite (qui comporte ses propres tests ciblés principalement sur les fonctionnalités en cours de développement ou de modification).
Ces essais portent sur les points suivants :
- saisie d'un nouveau projet, en testant pour chaque feuille de saisie les diverses opérations d'ajout, modification, suppression.
- à chaque étape de la saisie, recherche de défauts de fonctionnement liés à des cas particuliers susceptibles de générer des problèmes.
- vérification du bon fonctionnement des opérations d'enregistrement par rappel fréquent des projets enregistrés, en cours de saisie, et vérification du respect de l'ensemble des données saisies.
- appel de fichiers de données issus de versions précédentes du logiciel et vérification de la compatibilité ascendante.
- vérification du bon fonctionnement de la protection du logiciel (par clé électronique).
Test des modules ajoutés récemment (ferraillage, descente de charges, saisie des élements de structure, nouveau module de calcul, Eurocodes) :
Les algorithmes ont été testés à mesure de leur écriture, en les appliquant d'abord à des cas simples, pouvant être calculés par d'autres méthodes, puis à des modèles plus complexes.
Des contrôles ont été également menés par des correspondants extérieurs (bureaux d'études, bureaux de contrôle) sur des versions bêta ou sur les premières versions en production.
Lors de la préparation des mises à jour majeures, des contrôles du type de ceux décrits dans la section précédente ont été pratiqués de manière systématique et régulière, en particulier pour vérifier la compatibilité ascendante et la sttabilité des résulatts, d'une version à l'autre, sur des projets test précédents.