Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Espace découverte : questions fréquentes
Quels types de bâtiments peut-on calculer avec ÉPICENTRE ?
Les bâtiments que l'on peut calculer avec ÉPICENTRE
Les bâtiments contreventés par des voiles
ÉPICENTRE est conçu pour traiter les systèmes de contreventement tridimensionnels irréguliers constitués de voiles (murs en béton armé) reliés par des linteaux.
Le logiciel permet de traiter les irrégularités de la plupart des bâtiments courants de ce type : bâtiments d'habitation, bâtiments de bureaux, hôtels, hôpitaux, noyaux de contreventement d'IGH, etc.
la section domaine d'utilisation de la présentation d'ÉPICENTRE détaille les éléments structuraux qui peuvent être associés aux voiles pour modéliser les bâtiments : pieux, poteaux supports de voiles, linteaux (reliant deux voiles voisins ou deux bords d'un même voile), appuis entre voiles superposés.
ÉPICENTRE suppose par ailleurs que tous les voiles d'un bâtiment sont reliés à chaque étage par les planchers d'étages, qui obligent les voiles à travailler conjointement à la flexion et à la torsion (flexion d'ensemble, torsion d'ensemble). Ceci exclut donc du domaine d'application d'ÉPICENTRE les bâtiments contreventés par des voiles mais équipés de planchers partiels disposés irrégulièrement dans la structure : certains bâtiments industriels ou fonctionnels, halls, etc.
Les bâtiments que l'on ne peut pas calculer avec ÉPICENTRE
Les bâtiments contreventés par voiles mais sortant du champ ci-dessus
Nous avons vu que c'est le cas de certains bâtiments industriels ou fonctionnels, des halls, etc.
Les ossatures de type poteaux-poutres
ÉPICENTRE accepte les poteaux seulement lorsqu'ils sont supports de voiles, à la base du bâtiment (poteaux en RDC) ou en étage (transparences).
Les constructions en maçonnerie
Leur comportement (fissuration, fonctionnement par bielles comprimées) s'écarte trop du comportement élastique qui sert de base pour les calculs.
Les structures spéciales
ÉPICENTRE ne permet pas de calculer des cheminées, des réservoirs, des châteaux d'eau, etc.