Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Saisie de la structure : organisation de l'écran
Organisation générale de l'écran
L'écran est organisé en 5 secteurs horizontaux superposés (voir la figure ci-dessous) : tout en haut, la barre de titre, puis la barre de menu, la barre d'outils, la zone de dessin et enfin, en bas d'écran, la zone de messages d'aide (aide contextuelle en cours de commande) :
La barre de titre
La barre de titre affiche le nom et la cote altimétrique de l'étage en cours.
Si l'étage en cours est valide, c'est à dire si il ne comporte aucune anomalie, erreur ou indétermination, la barre de titre précise "[niveau ok]".
Si le niveau n'est pas "ok", le menu "ANOMALIES" récapitule les problèmes détectés par Épicentre.
La barre d'outils
La barre d'outils propose les outils suivants :
Les boutons de gauche sont familiers : coordonnées du pointeur, commandes de gestion de l'affichage, impression, copie du dessin.
Le bouton "disquette" permet d'enregistrer les dernières modifications sur disque, dans le fichier du projet.
Les boutons "flèche en arrière" et "flèche en avant" permettent d'annuler les dernières actions ou de les rétablir.
Les deux listes déroulantes "Cible" et "Tâche" permettent d'accéder très simplement à l'ensemble des commandes de saisie ou de traitement automatique du module. Elles affichent aussi à tout moment quelle est la commande en cours.
La zone de message tout à fait à droite vous donne des indications utiles relatives au contexte de travail en cours et complète les messages d'aide affichés en bas de l'écran.
La zone de dessin
La zone de dessin accueille de temps à autre des boîtes de dialogue associées aux commandes en cours. Très important : dans la plupart des commandes, vous pouvez appeler le menu contextuel de construction géométrique (très utile !) par un clic-droit dans la zone de dessin, comme représenté ci-dessous :
La zone de messages d'aide
En cours de commande, Épicentre présente des messages explicatifs et des conseils dans la zone de messages en bas de l'écran et dans les boîtes de dialogue affichées à l'écran :