Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Contreventement par voiles : torsion d'ensemble
Torsion et flexion des bâtiments
Comportement d'un bâtiment très régulier
Considérons un bâtiment très simple, contreventé par un ensemble de voiles réguliers (pas de changement de section), sans linteaux.
On peut montrer que ce système de voiles réguliers travaillant conjointement du fait des planchers se comporte, en flexion et en torsion, exactement comme un voile unique :
avec une ligne des centres de torsion
avec des directions principales de flexion,
avec une inertie sectorielle (résistance à la torsion)
La plupart des remarques faites précédemment à propos du comportement en flexion-torsion des voiles isolés peuvent donc être appliquées à de tels bâtiments.
Comportement des bâtiments courants
Les bâtiments courants ne sont pas réguliers ! Les voiles changent de section, ils sont reliés par des linteaux, etc.
Le comportement des bâtiments courants, soumis à des actions de vent ou des séismes, est complexe, mais les notions vues précédemment continuent à être utiles pour comprendre leur fonctionnement, surtout si on s'attache à analyser la torsion d'ensemble comme une flexion antagoniste des voiles du bâtiments (voir la section précédente sur l'analyse des mécanismes de fonctionnement).
Importance des centres de torsion en calcul sismique
Nous verrons que le calcul sismique représente les séismes réels en appliquant des forces d'inertie au droit des centres de gravité de chacun des planchers d'étages.
C'est l'excentrement de ces forces d'inertie par rapport aux centres de torsion des étages qui va générer des mouvements de torsion dans le bâtiment.