Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Calculs dynamiques : analyse modale
Résultats d'une analyse modale, facteurs de direction modale
Résultats d'une analyse modale
ÉPICENTRE présente mode par mode les caractéristiques des modes retenus, en les classant par périodes décroissantes.
Pour chaque mode ÉPICENTRE donne en particulier :
la période T, la fréquence (F=1/T) et la pulsation (ω=2π/T)
la déformée du mode (déplacements du centre de gravité de chaque étage)
les masses modales selon OX, OY et la masse modale maximum (en précisant la direction associée)
les facteurs de participation correspondants (cette notion sera vue plus loin)
Un tableau récapitulatif synthétise ces résultats.
facteurs de direction modale
Nous avons vu qu'on peut généralement classer grossièrement les modes propres de vibration d'un bâtiment en trois catégories, d'après "l'allure" de leur déformée : d'une part les modes à torsion prépondérante et d'autre part deux familles de modes à flexion prépondérante, orientées selon deux directions quasi-orthogonales.

Cette classification des modes propres d'un bâtiment donné facilite l'interprétation des résultats d'une analyse modale : elle permet par exemple de repérer pour chaque "catégorie" le mode qui joue le rôle de mode fondamental, et ainsi de mieux comprendre comment fonctionne le bâtiment. On parlera ainsi du "premier mode de torsion", même si ce mode incorpore aussi des composantes de flexions, non prépondérantes.

Cette classification permet aussi de vérifier qu'un nombre suffisant de modes propres a été calculé pour chaque catégorie (flexion prépondérante, torsion prépondérante).

En pratique, l'introduction des facteurs de direction modale facilite cette classification des modes propres en fonction de l'allure de leur déformée. Ils caractérisent en effet la contribution relative de chaque degré de liberté (translation/OX, translation/OY, torsion) dans la déformée d'un mode propre donné et ceci sous la forme d'un pourcentage : il sera ainsi possible de dire que tel mode propre est gouverné à raison de 5% par la translation suivant OX, 64% par la translation suivant OY et 31% par la torsion (la somme des facteurs de direction modale d'un mode donné est bien entendu égale à 100%).

NB : les formules permettant de calculer les facteurs de direction modale des modes sont données dans la notice d'utilisation d'ÉPICENTRE.